Malheureusement notre ami Simon, qui habite en Suisse, ne pouvait pas venir avec nous à cause de son travail. Donc c’était juste nous deux d’y aller. L’Alpes du Sud sont magnifiques pour le ski de rando, mais sans beaucoup des glaciers. Donc nous avons pratiquée des techniques pour sortir des crevasses dans le jardin, avec l’aide de nos poules!
Le semaine avant notre départ nous avons essayé de monter le Mourre Froid, un sommet de 3000m dans les Ecrins. Nous n’avons pas atteint le sommet, à cause du gel, mais après un mois sans faisant du ski c’était une bonne préparation et un rappel de notre défi.
L’Aoste Vallée est bien connu pour l’alpinisme et j’ai toujours voulu y’aller. Nous avons décidé d' y aller par Montgenèvre et Torino d’éviter les bouchons au tunnel du Mont Blanc et le coût. En route nous nous sommes reposés á Savine le Lac pour un petit café et une pâtisserie ou nous avons lu un article dans le Dauphiné sur le désastre dans le tunnel du Mont Blanc, il y avait 20 ans depuis le catastrophe qui a fait 39 morts. C’était un moment sombre et de réflexion.
Kate a trouvé une super chambre d’hôte qu’était parfait pour une nuit de repos avant l’aventure. Le lendemain nous sommes allés au Pont (1900m), à la fin de la vallée de Valsavarenche, de là nous sommes montée en ski jusqu’ au Rifugio Vittorio Emanuele à 2075m. La voie normale est par le chemin d’été mais c’était très raide et sans neige donc j’ai décidé de prendre la vallée vers le Grand Etret et puis traverser jusqu’ au refuge. C’était un passage plus longue mais sans difficulté et un bon choix pour la confiance.
Le refuge est un bâtiment magnifique située dans un bel endroit, mais c’était comme un frigo, particuliérement dans notre petite chambre. Là où nous étions seul dans la chambre et sans la chaleur des corps il y avait du gel sur les vitrines.. dedans et avant de dormir! Donc, nous n’avons pas enlevé les vêtements et c’était une nuit un peu frais.
Cette année il n’y a pas beaucoup de neige dans le Parc du Grand Paradiso mais pour cette raison il n’y avait pas beaucoup de monde au refuge. Nous avons rencontré un groupe qui nous a dit que le dernier fois ils l’ont montée, il y avait 150 personnes au refuge, cette nuit-là, il y avait que 30. Donc après le petit (c’était petit !) déjeuner, nous étions la première cordée de partir du refuge à 6h30. Initialement l’ascension était facile mais froid et il y avait une super ambiance, c'etait magnifique d'être seul sur la montagne avant l’aube.
En haut la neige était dur et les pentes plus raides donc nous avons eu besoin de mettre les crampons et porter nos skis. Normalement vous pouvez faire du ski jusque à 50m dessous le sommet mais nous sommes montés à pied le dernier 200m. Pour atteindre le sommet c’était nécessaire de faire une traverse aérien, et c’était avec culots nous avons touché le Madonna statut au sommet.