Le 13e Mai est la fête de l’Ascension et on avait l’idée de célébrer ce jour avec une ascension nous-mêmes…. du Mont Ventoux. Le Géant de Provence, le Mont Ventoux est bien connu par des cyclistes autour du monde entier, mais de plus en plus avec les coureurs. De la vallée du Toulerenc la face nord du Ventoux est impressionnante, vraiment raide avec un sommet qui semble presque imprenable. Après nos aventures à Jarjatte, Kate a encore invité les femmes de faire cette montée, avec un peu de persuasion et un sous-estimation de la distance et le dénivelé de ce défi elles sont une groupe de 4. Pour moi, j’ai planifiée une boucle un peu plus longue que Kate et j’espère que je les aurais rencontré plus tard pendant la journée.
Donc, j’ai commencé au-dessous de Brantes, l’un des nombreux « plus beaux villages de La France » dans cette vallée et je tisse les petites rues, très tranquilles dans la lumière du matin. Je traverse le Col de Fontaube, de là le sommet du Ventoux est bien visible mais semble plus inaccessible que jamais. Je descends vers Saint-Leger où je commence la longue ascension du Ventoux. En même-temps, les filles sont montés par un autre chemin qui part directement de la vallée.
Au Mont Serein, la jonction des deux sentiers, j’arrive avant les filles et donc malheureusement je ne les vois pas. Du Mont Serein, la montée est plus intéressante, plus ouverte, plus technique, plus raide et je peux voir la mythique station météorologique mais son fameuse pylône rouge et blanc semble encore loin. Je traverse la route où je vois un ou deux cyclistes qui ont bravé le froid mais aujourd’hui il y a plus des gens à pied qu’en vélo. Finalement, j’atteins le sommet et ooofff c’est froid, bien gelé par le Mistral, le fameuse vent du nord qui souffle fort et froid. C’est pour ça je n’attends pas au sommet, heureusement c’est Kate qui a la motivation de prendre les bonnes photos !
Moi, je descends vers Savoillan, une des plus beaux villages de La France (encore). La descente est long, les nombreuses « switchbacks » qui semblent sans fin, mais finalement j’arrive et je prends une petite pause avant les derniers kilomètres sur le joli GR qui traverse vers Brantes.
Pour Kate, c’était la plus longue course qu’elle a fait, et les filles ont bravé le froid et la fatigue et ont fait une belle boucle en haut avant la descente vers la vallée. 30km et 1600m +D, c’est vraiment impressionnante.
Vous pouvez regarder mon trace ici sur FATMAP et STRAVA.
No comments:
Post a Comment