Tuesday 7 May 2019

Le Défi de Pâques - Le Tour de la Méouge

J’ai toujours voulu courir une boucle de la Vallée de la Méouge, J’ai vu le GR qui fait un grand tour de la vallée mais c’est autour de 80km et il y a des étapes longues et qui ne m’intérêt pas. Donc J’ai créé un circuit de trail qui prend les plus intéressants et beaux chemins de la Vallée de la Méouge.
Cette année je n’ai pas beaucoup couru donc c’était avec appréhension que j’ai préparé pour ce défi. Nous avons fait un grand tour en vélo et nous avons monté les Cols du Noyer et Moissière le Samedi donc la veille de le défi mes jambes était fatiguées et j’étais un peu nerveux ! Mais avec une météo perturbée j’ai décidé que je voudrais le faire le lundi de Pâques – une chasse des œufs dans la Méouge peut-être ?


Tout le dimanche, je n’était pas sûr que j voudrais le faire, donc pour la bonne motivation j’ai decidé que je voudrais rencontre Kate à Serre Des Ormes et faire la deuxième étape ensemble. Le lundi matin, encore inquiet j’ai parti du Pont-Roman direction Barret et le chemin magnifique qui traverse les Gorges de la Méouge. J’avais l’idée de faire la crête de Chabre mais je sais que entre Les Espranons et col de st-Ange, ce n’est pas en bon condition ! C’était un bonne décision et après quelques minutes j’ai trouve l’esprit de courir 😊 Je connais bien le chemin mais je savais que le jour était longue et donc je dois aller doucement donc j’ai marché sur les montées et courir doucement sur les descentes. Après une heure je suis arrivé à Barret et rempli mon flacon d’eau.

D’ici j’ai pris le GR qui monte jusque au Col de St-Ange. Il y avait un peu de brume mais la vue est toujours magnifique sur les Alpes et la vallée d’Orpierre. J’ai passé par la crête au Pas de Ste-Colombe. J’adore cette chemin-là, c’est technique avec des sections aériennes et les racines qui a pris mon attention de la vue panoramique.

Au Pas, j’ai appelé Kate et elle a préparé  pour la deuxième partie. À Serre Des Ormes, j’ai mangé un petit snack et nous sommes partis ensemble. D’abord Kate était inquiet qu’elle va trop lente pour moi, mais il n’y avait jamais un grand écart entre nous deux ! Nous sommes montés la piste devant Salérans au un petit abri sur la colline. C’était le premier temps Kate a vu « Le Jas », c’est un petit bâtiment que la commune de Salérans reconstruit. De l'abri ce n’est pas loin de la crête du Chanteduc. Depuis la crête on peut voir le hameau de Serre Des Ormes 900m dessous. La vue panoramiques est extraordinaire, Col de-St Ange, Montagne du Mare, Lure et les Alpes.



De la crête nous avons traversé à Pic St Cyr, et puis des difficultés pour Kate ont commencé.. ladescente 😊 Elle n’aime pas la descente, mais avec une vue magnifique et une pente pas trop raide c’était facile d’oublier le mal aux jambes.



Finalement nous avons atteint le Pont-Roman et la fin de cette belle boucle pour moi et traverse pour Kate. Kate était très excité de nager dans le rivière, pas long mais c’était la première fois elle se baignait cette année….moi j’ai pris les photos 😊


Pour moi c’était une boucle extraordinaire entre les gorges et par les beaux chemins. Et avec une distance de 44km sera peut-être le trail marathon de la Méouge ?

Vous pouvez voir la trace ici sur Strava! 

No comments:

Post a Comment