Sunday 11 August 2019

Mont Aiguille, le Mont Inaccessible?

La vue sur le Mont Aiguille depuis la route Napoléon entre Gap et Grenoble est vraiment impressionnant. C’est un pic mythique, un pic des légendes desquels je n’en savais pas avant nous l’avons monté. Pendant notre semaine du repos, nous avons fait un petit tour du vélo entre Albertville et Bessans, un aller – retour quand nous avons fait les deux côtes du Cormet du Roseland et le Col d’Iseran. Pendant le voyage à Albertville, Kate m’a demandé quel est le pic grandiose ! J’ai viens de lire un article sur cette montagne, et j’ai déjà décidé que nous devons le monter donc j’ai répondu avec un sourire « Ca, c’est notre défi du vendredi !! ». Après un moment d’hésitation, Kate se convainquait qu’ elle voudrait y aller.

Par chance, pendant cette semaine-là, nous avons diné chez nos amis, Nicolas et Annabelle. Nicolas nous a dit que c’était son aïeul qui a fait la première ascension du Mont Aiguille. Mais il ne savait pas bien l’histoire.

Le Jeudi soir nous avons dormi dans le parking au-dessous la pic dans le but d’éviter toute le monde, parce que c’est un pic populaire pour les gens de Grenoble. Nous nous sommes levés au point du jour. C’était autour une heure et demi au bas de la grande falaise, c’était une belle promenade dans la forêt, mais avec des belles vue sur les autres montagnes du Vercors.

Le Mont Aiguille est bien connu parce que on ne peut pas le monter sans escalader. Après quelque moment nous avons trouvé la voie-normale et nous avons préparé la corde pour l’ascension. L’escalade n’était pas trop difficile (PD) et après autour d’une heure nous avons vu deux cordées au bas de la falaise. Nous étions très content que nous avons commencé très tôt, tout était très tranquille sur la face.

Eventuellement nous avons atteint le plateau en haut, c’est incroyable, comme un pelouse en haut. Maintenant je comprends le légende mythique et la raison que les paysans de la région pensait qu’ il y avait des gens qui habitait en haut. Nous avons passé une bonne heure-là, la vue sur le Vercors et Le Dévoluy était magnifique. Puis nous avons trouvé le petit plaque pour Antoine de Ville qui marque la voie de la descente.

Antoine de Ville était le premier homme qui a fait l’ascension de ce pic. À l’époque, on l’appelait le pic, le Mont Inaccessible, et il y avait des légendes au cause du plateau d’herbes en haute . En France un prince du nom de Charles VIII régnait et quand il faisait un pèlerinage il passa près du Mont Aiguille et remarqua sa forme et prit connaissance des légendes qui circulaient à son propos. Antoine de Ville n’était pas un alpiniste mais un capitaine de Montelimar et commandait une troupe de 50 hommes d’arme. Il parle de « subtils engins » qu’il utilisa ainsi que « demi-lieue d’échelles » qu’il fit préparer dans de but ! Peut-être c’était un véritable échafaudage contre la paroi de 250m qu’il en a utilisé ! L’histoire complété est ici.

Sur la descente nous avons rencontré une famille de Grenoble qui passait le nuit en haut. C’est vraiment un belle endroit à dormir au-dessous des étoiles. La descente passait bien avec des petit rappels. Le dernier rappel était vraiment impressionnant, longueur de 45m (heureusement nous avons des cordes de 50m !), mais quand on ne pourrait pas voir la fin de la corde c’était un peu déconcertant, et nous avons lu la description un fois encore ! La fin de la rappel était très aérien et nous apportait dans une grotte.

Au minibus nous avons bu un tas du thé, comme les vrai alpinistes anglais ! Maintenant quand nous prenons la route en Grenoble nous pouvons dit que nous avons monté cette « Mont Inaccessible ».

2 comments:

1. Très intéressant ! Je n'ai malheureusement aucune chance de fouler un jour cette pelouse au sommet : merci de m'avoir fait monter là-haut avec ton récit !

ReplyDelete
    Replies
    1. Kate veut aller dormir en haut un jour. Donc nous pouvons y aller ensemble :)