Thursday 12 March 2020

Pierre, Pierre, Qu’est-ce-que on fait !!


Après presque un mois du soleil et certainement pas de neige, j’ai déjà préparé un Plan B (sans la neige !)  pour mes amis, Gavin and Alan, qui ont organisé un week-end du ski de rando dans Le Dévoluy avec nous. Mais avec leur bagage ils portent la météo « Anglaise» et la pluie ! Heureusement, je connais bien Le Dévoluy après quelques sorties là et on a activé le plan C… et D !

Donc, Samedi matin on charge la voiture et part Serre Des Ormes dans la pluie. Col de Festre est notre premier choix pour un petit tour d’initiation. Au Col, on sort de la voiture et on test les conditions, après quelques seconds nous sommes dans la voiture encore.. le vent froid n’était pas motivant ! Plan B.. on continue jusqu’au téléphérique de Bure plus protégé que le col… avec la motivation « Anglaise».. on laisse la voiture et on se prépare rapidement avant la motivation disparaisse plus vite que la neige fonde.


On monte dans la forêt et atteint le « Chalet du Vallon d’Âne », pas un Chalet mais une Cabane rustique où on prend un thé anglais, comme les vrais alpinistes que nous ne sommes pas ! Avec le chaleur du thé dans nos veines, on ose le froid encore. On redescend avec difficulté à la cause de la neige lourde. On remonte encore le vallon froid, normalement on descend ce vallon mais aujourd’hui c’est plus sûr que nous faisons un aller / retour. La visibilité apparaît et disparaît mais on continue guidée par les grandes falaises qui entournent ce vallon impressionnante. Finalement on atteint la crête entre les deux vallons et on redescend le vallon content que on a bien profité des mauvaise conditions.


Nous étions trempée quand on est arrivé à La Tourtette, notre Chambre d’hôte pour le weeke-end, on dit en anglais comme un rat noyé ! Philippe, le propriétaire, avait un regard étonné, c’est seulement les anglais qui sort dans ces conditions-là !

La soirée était très jovial, Maryanna et Philippe et leur famille étaient très accueillant. Après quelques gouttes du vin, Alan a raconté a blague célèbre.. Pierre, Pierre.. puis, plus amusent, il l’a raconté en Français pour les jeunes, c’était impressionnante et trop drôle !


Le lendemain, il faisait plus beaun et on a hâte de profiter des beaux conditions.. On retourne à Col de Festre, où on fait une belle boucle. D’abord on traverse sous une grande cascade avant de monter au Vallon des aiguilles. La chaleur était incroyable et avec un bera (risque d’avalanche) plus levée on reste sur les pentes moins rade et reste moins exposée. Le Vallon est un peu plat mais toujours tranquille et il y avait personne dans cette petit coin féérique. Au col je dois casser la petite corniche mais sans trop de difficulté et atteint le col et la vue sur la vallée de Jarjatte.
On a profité des sandwiches délicieux que Maryanna a préparé avant qu’on a descendu. C’était super, pas trop raide mais avec un manteaux de neige fraîche. Kate et Alan bien apprécient les conditions moins exigeant.


Malheureusement, c’était ici où Gavin a commencé de souffre de la grippe, pas le Coronavirus mais il perd son habituel enthousiasme. On a monté encore jusqu’au collet sous le Tète de Merlant avant de retourner à la voiture et un bière bien mérité.

Le lundi, la pluie retourne et on a mangé le petit déjeuner sans trop de motivation mais quand Philippe a appelé Maryanna et dit que il neige a Joue de la Loup, Kate, moi et Alan ont un petit lueur de la motivation de faire quelque chose. Gavin, il a envie d’aller au spa. Avec une risque d’avalanche très élevé on a décidé de faire l’itinéraire d’initiation de ski de rando à Joue de Loup.

Always Skin Up!

On commence de la station de ski, mais le sentier monte dans l’abri de la forêt loin de la frénésies des téléphériques et des téléskis. C’était parfait pour les conditions… mais en haut on atteint un plateau, plus ouvert et sans abri du vent froid. C’est plus comme en Ecosse que le Alpes du Sud mais de temps en temps c’est bon de vivre les mauvaise conditions. Heureusement, ce n’était pas loin des pistes et une petite pause avant de redescendre à la station ou nous avons bien mangé !



C’est un super trois jours de ski de rando avec mes amis, pas les meilleur conditions, mais on peut toujours rire avec Pierre, Pierre, le blague très marrante d’Alan !


No comments:

Post a Comment