Wednesday 26 February 2020

Séjour de printemps ou l'hiver à Embrun?


Quelle chance… nos voisins qui habitent à Salérans mais travaillent au lycée à Embrun, nous ont offert leur appartement pour les vacances scolaires! Embrun est une petite ville dans les montagnes à peu près de deux heures de chez nous, un peu loin pour un excursion d’un jour mais trop proche pour un séjour plus long! Donc on a décidé d’en profiter et rester là pour deux nuits.
Moi, je suis toujours enthousiaste de faire quelque chose à la montagne, Kate a plus de motivation pour faire du vélo! Donc le mardi Kate a profité du soleil et fait un tour du Lac de Serre-Ponçon alors que je faisais de ski de rando.

Il est deux ans depuis que nous étions a Crevoux quand nous avons fait un petit boucle en ski. Comme toujours j’ai vu une vallée et sommet très attrayant.. Le Petit Parpaillion (2881m) et voilà, c’était mon occasion d’y aller. C’est un itinéraire long et j’ai toujours hâte de commencer un jour dans le montagne donc j’ai parti tôt et j’étais à La Chalp, un petit hameau qui est bien connu pendant l’hiver pour le ski de fond, à 0730.


De là, je monte la vallée sur les pistes de ski de fond. J’adore l’aube dans les montagnes, c’est toujours tranquille et les premiers rayons du soleil éclairant les sommets comme un lit de feu. Après au peu près d’un demi-heure je vois un truc curieux… un module lunaire ! C’est pas toujours on vois les débris spatiaux quand on fait de ski de rando ! Mais en fait c’est un rappel poignant de l’effet du homme sur l’univers. Apparemment pendant le premier alunissage ils ont laissé un sac de poubelle sur la lune, pendant la célébration, ils l’ont oublié ! La petite statue me fait réfléchir de fou de monde.




Après une mémoire de la honte des hommes, je vois le féerique de la nature et je passe la cascade de Razis, couvert de glace et populaire avec les glaciéristes. De là, le chemin mont plus raid dans la forêt avant d’atteint le Vallon des Eyguettes. C’est incroyable, un grand vallon sous un petit manteau de neige fraiche et personne là, sauf moi. Le vallon est long mais pas raid donc je suis content de continuer jusqu’au sommet de Petit Parpaillon. Depuis le sommet on peut voir dans l’Ubaye, l’endroit de nos derniers aventures en ski de rando. Saviez-vous qu’il y a un petit route entre Crevoux et l’Ubaye qui passe le Col de Parpaillion par un tunnel ?  Je veux vraiment prendre cette route en VTT pendant l’été…. Une aventure pour un autre jour 😊


Du sommet je descends un peu et j’atteins le Col de Girabeau, mon idée était monter par le crête jusque à l’arête de la Ratelle. Au col, je rencontre deux randonneurs en raquettes et on parle un peu pendant que je mets mes crampons, ils me demandent si c’est obligatoire porter les crampons, je leurs explique que je ne sais pas si c’est obligatoire mais c’est toujours mieux d’être bien préparer !
La crête était difficile de monter à cause de la neige sans trace et profond mais sans trop de difficulté technique. J’ai la vraie sensation d’alpinisme avec une pente raid sur les deux côtes et une vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon. Finalement j’atteins l’arête et encore deux randonneurs, mais c’est tout.. pas des skieurs, malgré le proximité des pistes et les télésièges de Crevoux. La neige bien soufflé dans le vallon de Pellat était superbe et j’ai décidé je dois monter encore au crête et profiter  du soleil et de la bonne neige.


C’était un jour incroyable, à la voiture je parle avec Kate sur la portable qui est en train de faire un petit repose du vélo. Elle passe aussi un jour mémorable en vélo. Soit deux ski soit deux roues c’est la magie du plein air qui nous donne le plaisir!




No comments:

Post a Comment