Friday 14 February 2020

Ski de rando transfrontalier dans l'Ubaye.

Il y a deux ans qu’on a passé par le Col de Larche en vélo, depuis lors j’ai toujours voulu y aller pour faire de ski de rando. Le paysage est impressionnant mais les vallées ne sont pas trop raides et j’ai eu l’impression qu’ils sont accessible pour le ski de rando.

Un tour « Transfrontalier » est toujours plus intéressant et j’ai entendu de la vallée « Val Mairia » en Italie, bien connu pour le ski de rando. En voiture c’est plusieurs heures et on doit passer par Cuneo mais à vol d’oiseau (ou ski de rando !) ce n’est pas loin.

Un ski tour transfrontalier.

À cause d’une semaine des vents forts, on a attendu une météo plus favorable avant d’y aller. On est parti de chez nous tôt et on est arrive au petit village de Larche avant 9h. Nous avons voulu faire un petit tour de reconnaissance dans le vallée avant de partir en Italie. J’ai eu l’idée de faire le Tour de Meyna, un classique, mais malheureusement il y n’avait pas assez de la neige et donc on a rapidement fait un « Plan B ».  En lieu on a fait un tour en bas de la vallée par le pistes de ski de fond et on a découvert une très belle vallée s’appelle Le Val Fouranne où on a profité des beaux temps et on a pris un repos et petit pique-nique.

On a profité des pistes de ski de fond dans la vallée.

Le soir nous avons dormi au refuge Larche, convient pour le ski de rando parce que c’est prés de la route mais avec une ambiance de la montagne. Là, nous avons rencontré une groupe qui restent pour la semaine et ont fait plusieurs tours avec un guide.

Le lendemain, on a conduit jusque au Col de Larche, quelques kilomètres du refuge. De là on a monté par une vallée ouverte et pas trop raide dans un magnifique paysage. On a atteint le Col de Ruberent, la frontière Italienne, lorsque on a pris un petit repos quand on a vu un loup ! C’était incroyable…  il était 200m de nous sur un face raid mais il le mont avec aise. Voir un loup dans la montagne et dans son environnement est surement spéciale.

Toujours magnifique.

Après notre rencontre inoubliable, on a continué jusque à Colle de la Scalleta. De là c’était une décente jusque au refuge. Mais le jour était jeun (on peut dire ça en Française ?!!), et j’ai envie de monter le pic Monte Scalleta (2840m). Le vent au col était fort donc il y  n’avait pas le temps pour un discours, pique-nique ou l’hésitation, nous serions y allés ! On enlève les skis, met en place les crampons et avec les piolets on a commencé la montée. Le chemin était bien tracée, la bonne chance parce que je n’ai pas lu le guide sur ce chemin ! Et quelle surprise, après quelque moments on a trouvé un petit trou pour un tunnel dans la falaise. Woooohhhh Incroyable…apparemment c’est une ancienne galerie militaire de la guerre..  on travers le tunnel et sort de l’autre côté!


Ancienne tunnel militaire.
De là on doit monter par un couloir raid, Kate a hésité et j’ai essayé de lui donner le bon encouragement.. doucement on a atteint le sommet. Pour moi, c’était un moment tranquille et spéciale, le vent qui nous avait eu ébouriffé en bas a arrêté, le ciel était hivernal mais une vue claire sur un paysage sauvage.

Monte Scalletta.

Après nous sommes retourné au col, la descente jusqu’au refuge n’était pas facile à cause de la neige dure, mais le terrain n’était pas difficile donc on a trouvé le refuge sans incident. Le Refuge (Rifiguio Viviere) était incroyable, sans doute le meilleur refuge que nous avons trouvé à la montagne. Un sauna, jacuzzi, une chambre en suite, un repas magnifique et le gardian, Fabrizio, très accueillant.


La vallée du Enchiausa... vraiment grandiose.

Le lendemain, on est parti du refuge avec hésitation et on a commencé le retour en France! D’abord on doit passer par le Col d’Enchiausa dessous de Auto Vallanso. C’était encore un magnifique paysage, sauvage et il n’y avait personne là. Après le col on a descendu un peu et on a atteint un joli Bivouac ( Bonelli) près des lacs gelés et on a dégusté notre casse-croûte avant de monter doucement le Col des Monges et la frontière. De là on a atteint le Vallon d’Orrenaye encore et quelle surprise, finalement la neige n’étais pas comme beton ! C’était transformé dans le chaleur du soleil donc on a atteint le voiture sans difficulté.

C’était vraiment un mémorable travers dans les montagnes Franco-Italien. Cette nuit là, nous avons resté encore au refuge de Larche et le lendemain on a fait un petit aller-retour du Col encore mais l’autre côté de la vallée jusque à L’Enclause (2712m). 

L'Enclause (2712m)
Encore du sommet il y avait une vue magnifique et beaucoup des sommets pour un autre jour. Nous serons de retour 😊

No comments:

Post a Comment